Aller au contenu principal
Fermer

La fintech suédoise Klarna s'apprête à faire des débuts très attendus à la Bourse de New York après une introduction en bourse de 1,37 milliard de dollars
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 12:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Arasu Kannagi Basil et Pritam Biswas

La fintech suédoise Klarna commencera à être cotée à la Bourse de New York mercredi, après avoir levé 1,37 milliard de dollars lors de son introduction en bourse, mettant ainsi fin à une attente de plusieurs années pour une cotation et renforçant le rebond du marché américain des introductions en bourse.

Le prêteur buy-now, pay-later (BNPL) est à la tête d'une liste de sept entreprises, dont Gemini, la bourse de cryptomonnaies des jumeaux Winklevoss, qui s'apprêtent à entrer en bourse à New York d'ici vendredi, dans ce qui devrait être la plus grande semaine d'introduction en bourse du marché américain depuis des années.

La volatilité induite par les tarifs douaniers au début de l'année avait freiné la reprise des nouvelles émissions après une période de sécheresse de près de trois ans.

Klarna et plusieurs autres grands noms de avaient interrompu leurs projets d'introduction en bourse en avril, après que la volatilité des tarifs eut ébranlé les marchés boursiers.

Mardi, Klarna et certains de ses investisseurs ont vendu 34,3 millions d'actions à 40 dollars chacune, ce qui est supérieur à la fourchette prévue entre 35 et 37 dollars.

"Les 15 milliards de dollars sont loin d'être décevants étant donné qu'ils étaient supérieurs à la fourchette de prix de Klarna et montrent une tendance continue des émetteurs à être conservateurs dans leurs attentes initiales en matière d'évaluation afin de susciter la demande des investisseurs et, espérons-le, de les laisser sur leur faim", a déclaré Samuel Kerr, responsable des marchés des capitaux propres chez Mergermarket.

À son apogée en 2021, Klarna a levé des fonds pour une valeur de 45,6 milliards de dollars, qui a chuté à 6,7 milliards de dollars un an plus tard en raison de la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt.

Cela fait des années que l'entreprise vise une introduction en bourse à New York, après avoir envisagé une cotation directe - une voie qui permet d'éviter la vente de nouvelles actions et les coûts d'une introduction en bourse traditionnelle - en 2021.

BNPL EN FOCUS

Klarna, fondée en 2005 à l'époque où le commerce électronique était naissant, est devenue depuis un poids lourd de la BNPL, contribuant à remodeler les achats en ligne grâce à son modèle de financement à court terme.

La BNPL permet aux acheteurs de payer les produits par petits versements échelonnés dans le temps et a gagné en popularité depuis la pandémie de COVID-19.

L'activité prend de l'ampleur à mesure que les clients font face à une inflation galopante, à des fissures sur le marché de l'emploi et à un ralentissement de la croissance des revenus.

"L'introduction en bourse de Klarna sera un thermomètre, montrant à quel point les investisseurs pensent que BNPL est en pleine expansion", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

Son rival américain Affirm AFRM.O a une valorisation boursière de 29 milliards de dollars et ses actions ont bondi de 45 % cette année. Son dernier rapport trimestriel fait état d'une valeur de commande moyenne de 276 dollars, contre 101 dollars pour Klarna pour l'exercice clos le 30 juin, selon son dossier d'introduction en bourse.

Alors que Klarna cible principalement les petits achats et les prêts à court terme, Affirm se concentre sur les achats importants avec des financements à taux zéro de plus longue durée.

Rentable au cours de ses 14 premières années d'existence, Klarna a essuyé des pertes ces dernières années en raison de son expansion aux États-Unis et sur d'autres marchés.

Les analystes estiment que BNPL va progressivement prendre des parts de marché aux cartes de débit dans les années à venir, car les consommateurs apprécient de plus en plus la possibilité d'étaler les paiements dans le temps.

Valeurs associées

55,8800 USD NASDAQ -5,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...